Page Content
The arts help our students shine
Like many students, I was somewhat shy as a teenager. Academically, I did okay but didn’t particularly seek the spotlight. In fact, in junior high and high school, I directed much of my energy toward trying to avoid standing out, for fear of drawing unwanted attention. It wasn’t until university that I discovered my love for dramatic arts, so much so that I changed my major to drama education. I’ve never regretted it. It’s through drama that I found the confidence to break out of my shell.
Throughout my career, I have been fortunate to work with students who also found the confidence to break out of their shells. One night, after a performance by my high school drama class, a colleague asked me how I was able to get a certain seemingly shy student to perform on stage, openly and without any inhibitions, as they had that night. My reply was that we all have that one place where we shine, and for this student, that one place was the stage.
Students will seek out the opportunities that school provides for them to grow their talent and love for a subject. Fine arts courses such as drama, art, music and dance provide important avenues for success for our students and ourselves. However, we can say the same for other courses, like CTS, physical education, options and what we refer to as the traditional core subjects. We all just need the opportunity.
As teachers and school leaders, we need to provide that place for our students to shine, to find their confidence in the things they love. A fully funded education system along with a modern and respectful curriculum are profoundly needed to help our students shine in their spotlight.
Les arts permettent à nos élèves de briller
Comme beaucoup d’élèves, j’étais un peu timide à l’adolescence. Je me débrouillais plutôt bien sur le plan scolaire, mais je n’ai jamais vraiment cherché à attirer l’attention. En fait, tout au long de ma scolarité au secondaire, je consacrais une grande partie de mon énergie à éviter de me faire remarquer, de peur d’attirer une attention non désirée. Ce n’est qu’à l’université que j’ai découvert mon amour pour l’art dramatique, à tel point que c’est devenu ma majeure dans ma formation à l’enseignement. Je ne l’ai jamais regretté puisque c’est grâce au théâtre que j’ai trouvé la confiance nécessaire pour sortir de ma coquille.
Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des élèves qui, eux aussi, ont trouvé la confiance nécessaire pour sortir de leur coquille. Un soir, après une représentation donnée par ma classe d’art dramatique du secondaire, un collègue m’a demandé comment j’avais réussi à faire monter sur scène un certain élève apparemment timide, et à le faire jouer de bon coeur et libéré de toute inhibition, comme il l’avait fait ce soir-là. Je lui ai répondu que nous avons tous un espace privilégié où nous brillons, et pour cet élève, cet espace était la scène.
Les élèves sont souvent à la recherche d’activités offertes à l’école leur permettant de développer leur talent et leur amour pour une matière. Les beaux-arts tels que le théâtre, l’art, la musique et la danse sont des voies importantes menant au succès de nos élèves ou au nôtre. Bien entendu, nous pouvons en dire autant pour d’autres cours comme les ÉPT, l’éducation physique, les cours facultatifs ou ceux que nous appelons les matières principales. Il suffit que nous puissions saisir ces occasions.
En tant qu’enseignants et leadeurs scolaires, nous devons offrir à nos élèves la possibilité de briller et de prendre confiance en eux par le biais de ce qu’ils aiment faire. C’est pourquoi un système d’éducation entièrement financé comprenant un programme d’études moderne et respectueux est extrêmement nécessaire si nous voulons permettre à nos élèves de briller sous les projecteurs.